Prochaines dates : 30 juin et les 28, 29 ,30 et 31 août 2024

Ou sur demande pour un groupe de minimum 3 personnes

Possibilité de participer uniquement à la journée du 30 juin 2024

Les lampes d’Ingo Murer, de Céline Wright, Bocci ou autre vous font rêver, 

Le papier vous intrigue par sa texture, sa transparence, son filigrane, sa souplesse, 

Vous avez envie de créer une lampe de votre propres mains, une sculpture de lumière qui sorte de votre imaginaire et non d’un catalogue ?

Ce stage pourrait vous plaire …

Durant 5 journées, nous vous proposons de créer une lampe/sculpture de lumière de A à Z.

Dans un 1er temps, nous explorerons la fabrication du papier à partir de différentes fibres de cellulose (chanvre, abaca, maïs, lierre, …)   et différentes techniques pour réaliser des feuilles.

Nous découvrirons aussi des pistes pour créer des structures et socles à partir de matériaux de récupération ou non (bois , souche, bambou, branches, plâtre de céramique, …) .

Autant de « nourritures » qui vous permettront d’imaginer votre projet de lampe tout en tenant compte des incontournables contraintes (de temps, des matériaux, …).

Selon vos besoins , vous expérimenterez la brasure, la moulage pour les socles, la réalisation d’une « forme à papier », le montage électrique et les trucs et astuces pour finaliser votre proje

Animation :

Evelyne De Wolf – Elle a pu aussi bénéficier des enseignements de Pascal Jeanjean, Maître papetier, d’Aïdée Bernard, artiste et de deux années à l’académie néerlandophone des Beaux-Arts d’Anderlecht (gravure & papier) pour les techniques papier, 2 années d’ébénisterie et deux années de sculpture.

Guidée depuis toujours par une intelligence pratique, elle trouve son épanouissement dans la transmission de techniques, de compétences et dans l’accompagnement de projet.

Portée par la nature, elle imagine des lumières qui invitent à la rêverie pour amener douceur et chaleur dans les lieux de notre intimité. Des lumières qu’un souffle de vent peut mettre en mouvements, tantôt inspirées du monde lunaire, végétal ou par les hasards de l’exploration du travail des fibres.

Son médium de prédilection est le papier. Elle fabrique chaque feuille au format particulier en fonction du projet, à partir de celluloses choisies pour leurs caractéristiques esthétique et technique.

 

Infos pratiques

Matériel à apporter: 

Tablier étanche (et bottes ou pieds nus selon la météo ;-)), carnet de brouillon, feuilles de récup., crayon noir, gomme, très bonne paire de ciseaux, loques, de grands cartons rigides de récupération.

Si vous avez aussi chez vous une pince coupante, un pinceau souple d’environ 5 cm de large, une cuve profonde ou un bac peu profond pour travailler la pâte à papier, des tissus ou vieilles couvertures qu’on peut découper (pour presser les feuilles), des serres-joints, merci de les emporter.

Droits d’auteur : L’artiste permet aux stagiaires de réaliser, en tout ou en partie, une de ses propres créations. Le-la stagiaire s’engage à ne pas divulguer le processus ou utiliser la copie réalisée dans un but commercial.

 

Prix : 

450 € (acompte 150 €)

Le prix du stage comprend l’enseignement, le petit matériel de base, les différentes celluloses nécessaires pour fabriquer les papiers et tout l’outillage pour couper, forer, braser, mouler, presser, coller et monter votre lampe.

Les autres matériaux spécifiques pour fabriquer vos lampes pourront être achetés sur place au prix coûtant (transfos, multiplex de bouleau, soquets transparents, cables, tiges de carbone, fils électriques particuliers, polyphane, plâtre de porcelaine, …). Une liste de prix vous sera remise pour que vous puissiez évaluer le coût d’un projet et faire les choix en connaissance de cause.

Vous pouvez aussi apporter du matériel de récupération et travailler à partir de là (genre des lampes Ikéa que vous ne pouvez plus voir en peinture).